lundi 31 octobre 2016

Happy Halloween! Et n'oubliez pas Trick or Treat!













Halloween est une fête qui est célébrée le 31 octobre. C'est une fête celtique d'origine irlandaise.




La légende raconte que Jack la Lanterne était tellement avare que lorsqu'il rencontra le Diable, celui-ci lui accorda un sursis avant de rejoindre l'Enfer ou le Paradis. Depuis ce jour, Jack erre dans le noir entre le Paradis et l'Enfer en s'éclairant d'une lanterne.

On a symbolisé cette légende en creusant des citrouilles en tête de Jack et en mettant une bougie à l'intérieur pour en faire une lanterne.

Rituels selon les pays

L'événement principal de la fête est la chasse aux bonbons, aussi appelé passage d'Halloween, durant lequel des enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises.

En Angleterre, les enfants crient « Trick or treat ! », qui signifie « Farce ou friandise ! ».
En France et en Belgique, l'habitude est de dire une phrase semblable à celle des anglophones « Des bonbons ou un sort ! ».
Au Québec, les enfants crient « Bonbons s'il-vous-plaît ! ». En ce sens, Halloween fut d'abord connue sous le nom de « Soirée des tours » dans les premières régions des Etats Unis où elle se diffusa.

Les costumes des enfants, souvent effrayants, servent à donner l'illusion que les esprits maléfiques d'autrefois reviennent hanter les rues des villes auxquels le porte-à-porte est pratiqué.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire