samedi 4 octobre 2014

Rénover un vieux meuble oui mais comment faire?



Si vous avez chez vous un vieux meuble abimé, vous pouvez le rénover pour qu'il retrouve sa beauté naturelle.


Voici quelques petites astuces:

-Remettre le bois en état
Avant de rénover votre meuble, la première étape est de vous assurer que le bois n'est pas trop en mauvais état.
Si vous constatez des imperfections, vous devez en priorité les réparer afin de masquer les imperfections les plus visibles. Les surfaces présentant des fissures peu profondes pourront être traitées uniquement à la colle, les grosses épaisseurs devront elles être réparées à l'aide d'un placage d'épaisseur aux dimensions appropriés. Si le bois est gonflé à certains endroits suite à l'humidité, vous pouvez casser les cloques à l'aide d'un petit couteau et terminer en ponçant la surface papier. Si votre meuble présente des trous, il vous faudra les boucher à l'aide de mastic pour bois.

-Bien préparer le bois pour optimiser la finition
Une fois votre meuble réparé, vous pourrez le décaper étape essentielle qui permettra de mettre le bois à nu afin d'optimiser les résultats obtenus lors du vernissage ou de la pose de la peinture.
Utilisez un décapant chimique qui vous permettra d'enlever toute trace d'impureté ou de vernis. Ensuite, il vous faudra poncer votre meuble à l'aide de papier de verre afin d'obtenir des surfaces lisses et nettes. Veillez à bien dépoussiérer les surfaces poncées avant de procéder à la finition.

-Les différents types de finition possible
Une fois votre meuble mis à nu, plusieurs solutions s'offrent à vous: le vernir, le peindre...

A vous de jouer!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire